Village de caractères



Saint-Bonnet-le-Château


Située à 800 mètres d'altitude au Sud-Ouest des Monts du Forez, Saint-Bonnet-le-Château est la commune la plus peuplée des environs. La collégiale datant du XVe siècle domine la cité. Entre agriculture et industrie, c'est là que sont conçues et fabriquées les boules OBUT de renommée internationale.

Montarcher



Montarcher


Ce petit bourg offre un panorama à 360 degrés sur les Monts du Forez jusqu'aux volcans d'Auvergne. A plus de 1000 mètres d'altitude, les maisons traditionnelles sont faites à partir de granites afin de faire face au vent du Nord et aux flux d'Ouest. Le village est construit en suivant les courbes de niveau, en partant de l'église jusqu'au bas du bourg.

Train Haut-Forez



Le train du Haut-Forez

Longue de 42 km la ligne à voie normale relie Estivareilles dans la Loire à La Chaise Dieu en Haute-Loire, en passant par Sembadel ancienne étoile ferroviaire située à 1091m d’altitude. Cette ligne de montagne sinueuse, au profil sévère comporte de nombreuses rampes de 25 mm/m, et traverse une terre qui, indolente sous l’accablant soleil d’été, retrouve son caractère sauvage et austère lorsque "la burle" souffle des congères de neige sur les plateaux.

Marols



Marols

Enclave protestante en pays catholique, elle subit de nombreux conflits de religion dans le passé. De nos jours, Marols est devenue une villégiature d'artistes locaux et d'ailleurs. En effet en 2011, Marols se voit accordé le titre de village de caractère suite aux rénovations effectuées en son sein depuis quelques années.

Musée d'Estivareilles



Musée d'Histoire du XXe à Estivareilles

Ce musée situé dans le Haut-Forez joue un rôle important dans la mémoire de la résistance locale pendant la seconde Guerre Mondiale.

moulin de vignal



Moulin de Vignal

Situé sur la commune d'Apinac dans la Loire, le Moulin de Vignal a vu le jour en 1783 ! De nombreuses activités nous font découvrir et retracer l'histoire des meuniers dans le Haut Forez.

Fermer le menu