Saint-Bonnet-le-Château


Parcourez les ruelles pavées du quartier historique et découvrez ses maisons bourgeoises des 15 et 16e siècles, puis grimpez jusqu'à la collégiale pour admirer un panorama exceptionnel : de la plaine du Forez au Massif Central, au Pilat et aux Alpes. La collégiale, de style gothique (début 15-16e siècles) est remarquable par son ampleur et sa sobriété. St Bonnet-le-Château est aussi le berceau de la boule d'acier et le lieu exclusif de fabrication de la célèbre boule OBUT.

Montarcher



Montarcher


Petit bourg du Haut-Forez, Montarcher est perché à 1162 mètres d'altitude. Il offre sur 360° un panorama exceptionnel sur les Alpes, les Monts du Velay et le Puy-de-Dôme. Le bourg se compose d’une église d’origine romane classée monument historique. Il conserve des vestiges de son enceinte médiévale, des maisons de pays en granit et de nombreuses traces de son passé (croix, lavoir, abreuvoir, murets de pierres sèches…).

Train Haut-Forez



Le train du Haut-Forez

Embarquez à bord du Chemin de Fer du Haut-Forez pour un trajet entre Estivareilles et La Chaise-Dieu, voie ferrée de 42 km construite entre 1875 et 1902... Cette ligne de montagne sinueuse, au profil sévère vous fait traverser lentement nos forêts de résineux, nos plateaux entre 900 et 1100 mètres d'altitude et nos vallons, sans oublier le magnifique Viaduc de Pontempeyrat à la limite des 3 départements et de deux régions Auvergne et Rhône-Alpes!

Marols



Marols

Situé à 821 mètres d’altitude, Marols est un petit village fortifié qui surplombe la Plaine du Forez. Il n’est pas seulement un village de caractère, mais aussi un village d’artistes, où peintres et sculpteurs animent le centre bourg. Marols est situé sur l'itinéraire de la voie Bolène, qui dès l'Antiquité reliait Lyon à l'Espagne par le Puy, Rodez, Agen et Toulouse. C'est une étape incontournable du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Musée d'Estivareilles



Musée d'histoire du 20e à Estivareilles

Revivez l'aventure du 20e siècle en parcourant ce musée moderne et interactif, adapté au jeune public. Le musée réserve une place importante à la Seconde Guerre mondiale en raison de l'importante bataille de Libération qui s'est déroulée dans ce petit village du Haut Forez en août 1944. Devenez acteur en parcourant par vous même, à votre rythme, avec votre propre sensibilité, l'histoire vécue par quatre générations. Des objets témoins, des bandes sonores, audiovisuelles... jalonnent cette étonnante plongée dans le 20e siècle.

moulin de vignal



Moulin de Vignal

Laissez-vous entraîner par le bruit de l'eau jusqu'au Moulin de Vignal, dans la vallée de l'Andrable et pénétrez dans un univers oublié du progrès. Les roues de ce moulin construit en 1783 tournent encore, pour le bonheur des petits et des grands.

Fermer le menu