1
Exposition temporaire en ce moment

MON SAVON
J. Martin-Prades
Peintures - Dessins
12 février au 19 septembre 2022

Peintre, photographe, Janine Martin Prades possède un vaste horizon artistique où sa curiosité intellectuelle l’amène à explorer des sujets variés. D’origine parisienne, elle pose aujourd’hui ses toiles à Apinac.

Depuis quelques années, la recherche picturale de cette artiste est liée à la mémoire collective, aux traces laissées par notre civilisation.

Dès 1993, JMP collectionne les savons de Marseille, séduite par leur odeur, leurs couleurs, les dessins de marque de fabricants. L’art de JMP est fait de grattage et d’estampage. Elle frotte, imprime à la mine de plomb et au pastel. Les empreintes des savons sont alors révélées sur le papier puis retravaillées, interprétées, réhaussées de couleurs. A travers une déclinaison de parallélépipèdes frôlant parfois l’abstrait, elle se plaît à organiser des jeux de formes et de teintes tendres ou acidulées avec autant de joie que l’enfant qui s’amuse à construire des pyramides de cubes.

A travers la représentation de ses savons, la peinture de JMP s’adresse à la mémoire et à l’histoire c’est pourquoi elle trouve toute sa place à l’écomusée des monts du Forez.
Les objets ethnologiques du musée, l’évocation du travail des lavandières viennent appuyer la présentation des oeuvres de l’artiste pour rendre compte de la signification à la fois privée et sociale de la toilette et de l’utilisation du savon.

Fermer le menu