Entre couleurs et nature, voici notre jardin remarquable

Le musée rural d’Usson-en-Forez, en complément à son programme culturel et muséographique actuel, a souhaité aborder le travail de la terre au delà de l’activité agricole traditionnelle. Grâce à la reconstitution d’un jardin de curé (ou jardin de presbytère) les visiteurs peuvent aujourd’hui découvrir vertus, utilités et symboliques des espéces végétales : plantes médicinales, fleurs, légumes, arbres, arbustes …

Moment d’évasion dans un espace reconstitué dans un esprit d’authenticité (carrés délimités, symétrie des parcelles, allées couvertes de sable…), afin d’éveiller et d’éduquer les sens et la connaissance de tous les visiteurs : enfants, adultes…

Pour chaque visiteur, le musée met à disposition (prêt) un nuancier répertoriant les espèces visibles au jardin.
Ce « petit dictionnaire » pratique et très maniable, présente pour chaque plante une fiche (identifiée par un numéro) regroupant des informations botaniques et des indications concernant le symbolisme de chaque espèce. Testé pendant l’été 2002, cet « outil » d’aide à la visite a connu un réel succès.

Le jardin de l’écomusée est un jardin de curé de 240m2, recréé en 2001 par l’agence Autre Nature, à l’emplacement de l’ancien potager des religieuses de la congrégation de saint-Joseph à partir de témoignages et de photographies anciennes. Une centaine de plantes, choisies pour leur résistance (1000 m d’altitude) sont présentées dans huit espaces délimités par une rangée de petits buis : deux sont réservés aux plantes médicinales et aromatiques, deux autres aux végétaux potagers. Les quatre espaces centraux mélangent les familles de végétaux : fleurs annuelles, plantes ornementales (pour l’église)…

Quelques fleurs

Fermer le menu